Conseils de pose
Les lés standard
Matériel nécessaire :
Une éponge humide
Une spatule et un tissu fin ou règle à araser
Colle (à diluer ou mélange tout prêt)
Brosse à encoller
Cutter ou ciseaux
Niveau ou fil à plomb
Un escabeau
Le raccord droit : les lés sont similaires, le motif se retrouve à la même hauteur d’un lé à l’autre. Les lés sont donc identiques, il suffit de les aligner lors de la pose.
Le raccord sauté : le motif est aligné un lé sur deux. Ce décalage est pris en compte dans la découpe de nos lés. Il suffit donc d’alterner lés A et lés B pour avoir l’intégralité des motifs en quinconce.
Commencer par un lé A puis poser un lé B, et répéter l’opération en fonction du nombre de lés achetés. Les lés A et lés B seront conditionnés dans deux rouleaux différents dans votre colis, différenciés par un sticker A et B sur chaque rouleau.
1. Tracez le repère pour le premier lé
Tracez un trait vertical au crayon, à une distance équivalente à la largeur d’un lé moins 1 cm de l’angle du mur (nous vous conseillons de partir de l’angle de gauche afin de poser les lés de gauche à droite), à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. Exemple pour un lé de 40 cm de large : tracez un repère vertical à 39 cm de votre mur de gauche, afin de garder une petite marge.
Il est en effet préférable de conserver une marge de quelques centimètres de papier en haut, en bas, ainsi que sur le mur adjacent afin d’éviter la formation d’un jour entre le mur et le papier, au cas où le mur ou le plafond ne seraient pas droits.
2. Encollez le mur
Appliquez généreusement et uniformément la colle sur le mur à l’aide d’une brosse à encoller. Recommandations : encollez la surface de deux lés à la fois pour gagner du temps.
3. Posez le papier peint
Déroulez le lé en partant du haut du mur, en prévoyant quelques centimètres de marge. Plaquez le papier peint rapidement avec la main.
Ensuite, passez la brosse à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air. Veillez à bien enlever le surplus de colle au fur et à mesure à l’aide d’une éponge humide.
Pour plaquer le papier peint dans les angles du bas et du plafond, utilisez une spatule en plastique ou une spatule en métal enroulée dans un chiffon pour éviter d’abîmer le papier peint.
4. Découpez le surplus
Une fois le collage terminé, découpez l’excédent de papier peint en haut du mur, en bas et sur les côtés.
Plaquez votre règle à araser ou spatule contre la partie à découper, afin de maintenir le papier peint et guider la découpe. Découpez ensuite doucement avec un cutter (haut et bas du mur ainsi que dans les angles).
Les formats pré-encollés
Notre papier peint intissé Aquapaper, utilisé pour les formats Tableaux et le lapin, est pré-encollé. Vous n’avez donc pas besoin de colle spécifique.
Il suffit de réactiver la colle en vaporisant de l’eau sur le mur et sur le papier peint, puis de coller celui-ci sur votre mur après avoir fait un repère droit à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb. Lors de cette étape, veillez à ne pas détremper les lés afin que la colle ne se détache pas.
Plaquez rapidement le papier avec la main puis passez la brosse à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air. Veillez à bien enlever le surplus de colle au fur et à mesure à l’aide d’une éponge humide.
Dans le cas des Tableaux, les formats Medium et Large sont livrés en trois parties A, B et C, à coller de gauche à droite. Le format Small et le Lapin sont d’un seul tenant.
Ce papier ne rétrécit pas après la pose. Il est également facile à retirer et ne laisse pas de traces par rapport à d’autres papiers équivalents.
Pour retirer le papier, il faut s’y prendre en 2 fois :
Retirez la première couche puis mouillez la seconde encore collée au mur et attendre 10 min.
Retirez ensuite la seconde. Des petits résidus peuvent rester sur les irrégularités du mur : mouillez et grattez-les avec un couteau du peintre (lame plate).